Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2011

Charlotte des Essarts, comtesse de Romorantin

CharlottedesEssarts

 Fille naturelle de François des Essarts, seigneur de Sautour et lieutenant général de Champagne († 1590) et de Charlotte de Harlay de Champvallon, dame de Bonnard. Charlotte des Essarts naît en 1580.

Elle est encore enfant lorsqu'elle entre au service de sa parente la comtesse de Beaumont Harlay qu'elle suit en Angleterre.
En 1605, on lui attribue une liaison avec son cousin Christophe de Harlay,ambassadeur de France à Londres.
Elle revient en France en 1607 et est introduite en mars à la cour d'Henri IV : 
... C'était une personne toute charmante à laquelle on n'eut pas donné son estime, mais on ne pouvait lui refuser son coeur, du moins pour quelque temps... 

Elle ne tarde pas à devenir la maîtresse du roi de France, Henri IV, alors qu’il vient de rompre d’avec Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret. Pour le roi de France, c’est uncoup de foudre. Tout de suite, il tombe sous le charme de la belle Charlotte et veille à ce qu’elle ne manque rien. En premier lieu, il fait loger sa nouvelle maîtresse « dans un appartement digne d’une princesse décoré de tapisseries luxueuses et sans omettre de lui fournir une vaisselle d’argent ». Puis il lui confère le titre de comtesse de Romorantin et lui attribue une pension de trois mille livres. Au grand dam du ministre Sully, contraint une fois encore d'écorner les finances de l'Etat puisque le roi n'a pas « le plus petit sol à lui ».
Le 11 janvier 1608, elle donne le jour à une fillette prénommée Jeanne Baptiste. Légitimée en mars, celle-ci rejoint le château de Saint Germain en Laye, transformé en pouponnière royale et où sont élevés tous les enfants d'Henri IV, qu'ils soient nés du lit de la reine Marie de Médicis ou de celui de ses nombreuses maîtresses. La comtesse de Romorantin est à peine remise que, de nouveau, elle est enceinte. L'année suivante, elle met au monde une seconde fille, baptisée Marie Henriette. Mais l'enfant ne sera pas reconnue !
Moins ingénue qu'elle n'y paraît, Charlotte des Essarts ne se contente pas de sa liaison avec le roi. Elle a aussi des amants. Entre autres, monsieur de Beaumont. Pour se venger d'avoir été délaissé, celui-ci offre à Henri IV les lettres torrides que lui a écrites la dame. Si le souverain n'a aucun scrupule à entretenir plusieurs liaisons à la fois, en revanche, ile ne souffre pas d'être trompé. Pire, la friponne, trop sûre de son fait, a osé dire que « sa majesté était plus vert moulu que vert galant ».
Affront suprême. Piqué au vif, pour ne pas dire humilié, le monarque prie la comtesse de Romorantin de faire ses malles sur-le-champ, et l'exile au couvent de Beaumont les Tours pour y méditer sur son comportement à défaut d'y faire pénitence. Mais il faut se rendre à l'évidence, le lieu n'est guère approprié au tempérament volcanique de la jeune femme, qui n'y restera que quelques mois.
Durant l'été 1610, après l'assassinat d'Henri IV, Charlotte des Essarts revient à la Cour plus triomphante que jamais. Elle séduit alors Louis de Guise, cardinal de Lorraine et archevêque de Reims (1575-1621). Elle entretiendra avec lui une longue liaison, et la rumeur prétendra qu'ils se sont mariés en secret (ce qui est fait février 1611). Cinq enfants naîtront de cette relation :
  • Louise (v.1612-1626)
  • Achille (v.1615-1648)
  • Charles Louis (v.1618-1668)
  • Charlotte (v.1619-v.1664)
  • Henri Hector (1620-ap.1668)
  • Louise Marie (1621-1652)
Ils seront tous seront légitimés par leur père. Le cardinal de Lorraine meurt à son tour en 1621. Neuf ans après, le 4 novembre 1630, à Rumilly-l'Albanois, Piémont, elle se marie avec François de L'Hôpital, duc de Rosnay (1583-1660). Le couple n'aura pas d'enfants. La comtesse de Romorantin mourra en 1651, à l’âge de 71 ans. Ses filles, qu’elle avait eues avec le roi, entreront en religion, toutes les deux : Jeanne-Baptiste, deviendra abbesse de Fontevrault et mourra en 1670, à l’âge de 62 ans et quant à Marie-Henriette, elle deviendra abbesse de Chelles et mourra très jeune, en 1629, à l’âge d’à peine 20 ans.

 

Cette biographie a été rédigée en collaboration avec le site Histoire-et-secrets.com

Publicité
Commentaires
Publicité