Basine (en latin Basina), fille de Medelphus de Thuringe et de Basine de Saxe, naquit vers 445. Elle était l'épouse du roi Basin de Thuringe puis la concubine et l'épouse de Childéric Ier, roi des Francs Saliens.

basine

Selon Grégoire de Tours, Childéric s’abandonna à une honteuse luxure, déshonorant les femmes de ses sujets. Ceux-ci, s’indignant de cet outrage ; le détrônèrent (457). C'est Ægidius qui est nommé à sa place. Childéric va alors à Thuringe où le roi Bisin ou Basin l'accueillit. Âgé de 23 ans, il était parfaitement bien fait, d'une taille riche, les cheveux blonds, libéral et spirituel. La femme de Basin, qui s'appelle Basine, jeune encore, pouvait passer pour belle, Childéric la remarqua et la séduisit et une liaision se noua entre eux. Leurs amours dureront huit ans, période que dura le séjour de Childéric à la cour du roi de Thuringe.

Avec la complicité de l'un de ses serviteurs Vidomare ou Guyemans, Childéric parvient à recouvrer son trône. Basine l'aurait rejoint, abandonnant ainsi son époux et enfants. Comme il lui demandait avec empressement par quel motif elle venait d’un pays si éloigné, elle lui aurait répondu : "J’ai reconnu ton mérite et ton grand courage ; je suis venue pour rester avec toi : sache que si j’avais connu, dans des régions au-delà des mers, un homme plus méritant que toi, j’aurais désiré d’habiter avec lui." Childéric enchanté, l’épousa. Ce mariage fut l'origine de la haine de deux peuples : les Francs et les Thuringiens.

Basina_Childeric

Basine et Childéric

De leur union naquirent quatre enfants :
1. Clovis 1er, premier roi des Francs
2. Alboflède, religieuse
3. Audeflède , épouse de Théodoric, roi des Ostrogoths
4. Lantilde, religieuse également

Basine passait pour une femme intelligente et économe et elle s'appliqua à faire de Childéric, un roi actif, vigilant et appliqué. Quand celui-ci mourra en 481, c'est son fils aîné Clovis qui lui succédera. Basine survivra 10 ans à son mari pour s'éteindre en 491, âgée de 46 ans.