Marie Louise de Marny naquit vers 1737. Elle aurait fait partie du « Parc-aux-Cerfs » en devenant la maîtresse de Louis XV. C’était une fort jolie personne, la figure mignonne, enfantine; son portrait au pastel a été conservé dans une collection particulière, assure Vatel; elle porte une rose dans les cheveux, un collier de grosses perles et une mante noire. On a ainsi un spécimen du genre de beauté qui plaisait à Louis XV.

 

marielouisedemarny

Maitresse de Louis XV, elle lui aurait rapidement donné un enfant, avant que le roi ne la marie à un banquier gênois, Octave Marie Pie Giamboni, avec qui elle aura deux autres enfants. Manuel, dans sa Police dévoilée, laisse entendre que Giamboni « n’eut pas à se repentir de s’être marié à une élève du Parc-aux-Cerfs où l’on apprenait aux demoiselles que l’amour est un jeu comme un quadrille… qu’on change d’amour à chaque coup ». Les époux Giambone demeuraient, en 1780, rue de Bondy, no26.

Le reste de sa vie reste fort peu connue. Elle fut arrêtée sous la Révolution du 20 ventôse an II au 28 thermidor an II (10 mars 1794-15 août 1794), alors qu'elle souffre d'un cancer du sein. On suppose qu’elle mourut peu après. Son mari quant à lui, mourut en 1797.