Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2012

Valentine Visconti, une favorite qui n'en fut pas une

Le 17 aout 1389, le frère de Charles VI, Louis d’Orléans (1372 † 1407), épouse Valentine Visconti de Milan. Celle-ci née en 1368 à Milan, était une princesse italienne, fille de Jean Galéas Visconti (1351-1402), seigneur puis duc de Milan, et d'Isabelle de France (1348-1372) (une fille de Jean le Bon), et devint par son mariage duchesse d'Orléans. Elle donna au duc d’Orléans neuf enfants dont quatre vivront qui sont : Charles d'Orléans (1394-1465), duc d'Orléans, père de Louis XII, Philippe d'Orléans (1396-1420)comte de Vertus, Jean d'Orléans (1400-1467)comte d'Angoulême, Marguerite d'Orléans (v.1404-v.1466)comtesse de Vertus, qui épousera Richard de Bretagne. Outre une épouse aimante, c’est également une femme qui fait preuve de dévouement envers le roi malade Charles VI. Certain ont conclu que Valentine était la maîtresse du roi. Certes son époux, le duc d’Orléans, a était l’amant de la reine Isabeau de Bavière mais Valentine n’était pas pour autant la favorite de Charles VI qui avait déjà à cette place Odette de Champdivers. Louis d’Orléans fut assassiné le 23 novembre 1407 en sortant de chez la reine de France. Son épouse qui lui était restée fidèle, mourut, consumée de chagrin le 4 décembre 1408.

valentine_de_milan1.jpg

Source : Histoire et Secrets

Publicité
Commentaires
L
De quoi est-elle morte, selon vous?
L
Vrai mais l'image de l'épouse fidèle jusqu'à la mort à son mari volage correspond à une certaine image d'épinal qui enchante.
V
Elle n'est pas morte de chagrin et elle était bien plus que une idiote qui reste fidèle à un homme qui la trompait s'était une femme de caractère qui gérait seul ses affaires
M
Lire : Certains (pas "Certain") ont conclu que Valentine était la maîtresse du roi. Certes son époux, le duc d’Orléans, a été (pas "a était" !...) l’amant de la reine Isabeau de Bavière mais Valentine n’était pas pour autant la favorite de Charles VI qui avait déjà à cette place Odette de Champdivers.
Publicité