Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2013

Jeanne-Marguerite Salvetat, dite Madame Mars

Jeanne-Marguerite Salvetat, dite Madame Mars, née en 1748 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédée en 1838, était une actrice française, d'une grande beauté bien que sans grand talent, et qui ne put se présenter à la cour parisienne à cause d'un accent provençal très prononcé. Mais cela ne l'empecha pas de devenir la maîtresse de Louis XV vers l'année 1768 mais pour de courte durée.

Parmi ses autres amants, on retrouve l'acteur Jacques Marie Boutel de Monvel (1745-1812) avec qui elle eut une liaison plus ou moins longue et qui produira trois enfants dont Louise Salvetat (1774-1737) et Pierre-Alphonse Salvetat (1775-?), lieutenant-colonel de la Garde Impériale et chevalier de la Légion d'Honneur. 

Madame Mars est surtout connue pour être la mère de la comédienne Anne-Françoise-Hippolyte Boutet dite mademoiselle Mars (1779-1847), (dernier enfant de ses amours avec Jacques Marie Boutel de Monvel) qui prit ce nom car elle ne pouvait prendre celui de son père, l'acteur de Monvel qui avait manqué à ses promesses en n'épousant jamais Jeanne-Marguerite. Il se maria le 28 février 1786 à Stockholm, Suède avec Catherine Victoire Le Riche de Cléricourt, actrice du Théâtre Français de Stockholm, et dont il eut trois enfants prénommés Théodore, Joséphine et Marie Madeleine Joseph Victoire (v.1788-1841).

Reçue à la Comédie-Française en 1778, elle y resta trois ans.

C'est chez elle que sa fille reçut son éducation théâtrale de son futur second époux, un vieux comédien du Théâtre Montansier, fort épris d'elle, Jean-Baptiste Lesquoy dit Valville, né en 1740, régisseur du Théâtre Louvois, et qui termina sa vie en 1830 chez sa jeune élève, ayant épousé sa mère. Il la fit commencer très jeune dans des rôles d'enfant.

Elle est inhumée à Paris, au cimetière d'Auteuil.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je me suis intéressé à votre page car je suis un descendant de Jeanne-Marguerite Salvetat. Mon aïeul est son fils Pierre-Alphonse.<br /> <br /> D'après les informations dont disposent notre famille, seule Mlle Mars aurait eu comme père naturel Boutet de Monvel. <br /> <br /> Selon Micheline Boudet qui a écrit la biographie de Mlle Mars, sa mère se serait fait "enlever" par un "ravisseur" qui fut le père de Louise. <br /> <br /> Concernant Pierre, nous supposons que le comte Antoine Ours d'Usson de Bonnac pourrait en être le père.<br /> <br /> Divers arguments militent fortement dans ce sens:<br /> <br /> - On a retrouvé un dessin de Pierre représentant un petit blason qu'il a surmonté de son numéro de brevet de légion d'honneur et qui est celui des comtes d'Usson.<br /> <br /> - Comme vous le savez le mariage religieux était interdit aux comédiens et le rang du père peut expliquer qu'il ne soit pas fait connaître. Mais il ne resta pas indifférent au sort de l'enfant, il déposa dans la Tontine d'Orléans 200 livres annuelles au bénéfice du jeune Pierre en 1786. <br /> <br /> - Adulte, Pierre embrasse la carrière militaire et la commence sous les ordres du frère d'Antoine Ours d'Usson.
Publicité