Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2013

Marguerite de Rebours

Marguerite de Mlle de Rebours née vers 1557, était la fille de Guillaume de Rebours. A vingt-deux ans, elle devient la fille d'honneur de Marguerite de Valois dite "la reine Margot", reine de Navarre en 1579. Elle ne tarde pas de se faire remarquer par Henri IV alors roi de Navarre qui ne tarde pas de la mettre dans son lit alors peu avant le voyage en Guyenne. Elle succède alors à la Dayelle.

Marguerite de Valois qui la détestait, disait : "Rebours qui était celle qu'il avait aimée, qui était une fille corrompue et double, qui ne désirait que de mettre Fosseuse dehors, pensant tenir sa place en la bonne grace du roi mon mari..."

Vers cette époque, Melle de Rebours tomba malade. Brantome raconte qu'elle le fut à Chenonceaux : "la reine de Navarre (Marguerite de Valois) à qui elle avait joué plusieurs mauvais tours, la voyant souffrir beaucoup ne laissa pas de la voir et de la secourir jusqu'à ce qu'elle fut morte..."

Le roi ne tarda pas à délaisser la jeune femme pour Mlle de Montmorency-Fosseux dite "la belle Fosseuse". C'est Agrippa d'Aubigné qui le dit : "il arriva que le roi de Navarre et sa maison furent obligés de partir de Pau et de laisser Rebours qui y était tombée malade ; ainsi le roi cessa de l'aimer, ou du moins de lui en conter, pour se donner tout entier à Melle de Fosseux, qui lui fut plus traitable, et devint grosse d'une princesse qui était morte quand sa mère accoucha à Nérac..."

Après la rupture avec le roi de Navarre, Melle de Rebours tomba follement amoureuse de Geoffroi de Buade, seigneur de Frontenac :

Rebours n'éprouve tant de Frontenac la foi

que l'épreuve à la fin ne soit pour lui mortelle

Je vois bien que son coeur te porte une amour telle

qu'impossible est qu'il vive étanyt privé de toi.

(poésie de Guillaume du Sable).

Celui-ci mourut deux ans plus tard, en 1581.

Célibataire et sans enfants, Mlle de Rebours mourut à Paris en juin 1610, un mois apres son ancien amant. "En ce mois, mourut à Paris de ma connaissance Mademoiselle la présidente de Rebours..." dit un contemporain.

Publicité
Commentaires
Publicité