Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2012

Marie-Louise de Montmorency-Laval, duchesse de Roquelaure

Fille de Guy Urbain de Laval, marquis de Laval-Lezay († 1664) et de Françoise de Sesmaisons († 1685), Marie Louise de Montmorency-Laval naît vers 1657.

marielouisedelavalduchessederoquelaure

A la cour, Marie Louise de Laval fut nommée avant 1683 fille d’honneur de la dauphine Marie-Anne-Christine de Bavière. Elle abandonna sa charge cette année-là étant tombée enceinte des œuvres du roi Louis XIV dont elle fut l'une des maitresses passagères.

Devenue maitresse de Louis XIV, elle ne tarda pas à tomber enceinte de ses œuvres et le roi ne voulant pas légitimer l’enfant, maria la mère en toute hâte à Antoine Gaston, duc de Roquelaure (1656-1738) tout en donnant à ce dernier une forte somme d’argent pour acheter son silence. Le mariage est célébré le 19 mai 1683 et deux filles naquirent de cette union : Françoise (1683-1740) et Élisabeth (1688-1752). A la naissance de sa première fille (née peut être des amours du roi), le duc de Roquelaure s'exclama : « Mademoiselle, soyez la bienvenue. Je ne vous attendais pas de si tôt ».

Devenue Mme de Roquelaure, Marie Louise de Laval devint la maitresse de François de Neufville, maréchal de Villeroy, puis de Xaintrailles. Lorsqu'elle tomba enceinte, les pamphlets se déchainèrent :

Croyez-moi, belle Roquelaure
Si cet enfant qui doit éclore
De votre heureux accouplement
A le nez fait comme son père
Un si terrible changement
Découvrira tout le mystère

St Simon prétendait que le mari, Roquelaure, n’était pas jaloux : « il n’était ni jaloux, ni fâché, et comme il était facétieux, un soir qu’il croyait Villeroy chez sa femme, il alla chez Mme de Villeroy et lui dit qu’il venait coucher avec elle, puisque son mari couchait avec Mme de Roquelaure : il était deux heures du matin ». On attribue à Mlle de Laval l’idée de la création de l’Armorial Général de France ou Dépôt des armes et blasons du royaume. Cet officine crée par décret en novembre 1696 fut chargé, moyennant finance, d'enregistrer les armoiries pour ceux qui en désirait. L'idée de la Duchesse aurait rapporté 7 millions de livres au Trésor royal.

Mlle de Laval, duchesse de Roquelaure, mourut le 12 mars 1735. Elle fut inhumée au couvent des Récollets à Paris. A Paris, elle habita l’hôtel de Roquelaure est à présent le siège du Ministère de l’Equipement au. 246, boulevard Saint-Germain 75007. Le duc de Roquelaure posséda également le château du Rocher en Mayenne, le château d’Ozonville à Athis-Mons, le château de Lavardens dans le Gers.

Publicité
Commentaires
Publicité