Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2012

Anne-Lucie de La Vieuville, éphémère maitresse de Louis XIV

Fille cadette d’Antoine de La Mothe, marquis d'Houdancourt (1592-1672) et de Catherine de Beaujeu (1600-1647), Anne-Lucie de La Mothe-Houdancourt naît en 1647. Elle pers sa mère peu après sa naissance. Anne Lucie de la Mothe Houdancourt était la nièce du Maréchal. Elle fut l’une des petites maitresses de Louis XIV vers 1662 pendant la faveur de Mlle de La Vallière.

anneluciedelamothe

 

Au commencement de 1662, le roi s’attache à Melle de la Mothe Houdancourt, fille de la reine, qui fut soutenue par la cabale de la comtesse de Soissons. Agée d’une quinzaine d’années, « blonde piquante, hardie, un brin effrontée et experte en l’art de la coquetterie », selon Mme du Créquy, la jeune demoiselle de La Mothe Houdancourt attire le roi alors âgé de 24 ans. A dire vrai, d’après Mlle de Montpensier, ce sont Madame Henriette d’Angleterre et la comtesse de Soissons, Olympe Mancini, qui intriguaient. Elles haïssaient toutes deux Mademoiselle de La Vallière, maitresse en titre. Se liguant contre elle, cherchant une rivale, elles la trouvèrent en cette fille d'honneur de la Reine. Sans être belle, Anne Lucie fut capable d'inspirer de la passion. Le Roi l'aima au point de braver, pour la voir, la sévère duchesse de Navailles, gouvernante des filles d'honneur de la Reine.

Au château de Saint-Germain, le roi ne pouvait entrer chez les filles d'honneur. Il réussit cependant à causer avec mademoiselle de La Mothe en passant par les cheminées. Madame de Navailles fit griller ces singuliers passages et encourut définitivement l'inimitié du roi. Ailleurs Mme de Motteville raconte que le roi avait pris l'habitude d'aller à l'appartement des filles de la reine : « Comme l'entrée de leur chambre lui étoit interdite par la sévérité de la dame d'honneur, il entretenait souvent Mlle de La Mothe-Houdancourt par un trou qui était à une cloison d'ais de sapin, qui pouvait lui en donner le moyen. »

La liaison de Louis XIV et de Mlle de La Mothe-Houdancourt inquiéta à vrai dire, davantage Anne d'Autriche que celle avec Mlle de La Vallière. Soucieuse de ne pas contrarier sa bru avec les histoires d'amours de son fils, la reine-mère préférait de loin Louise, qui ne demandait qu'à rester dans l'ombre, à une jeune fille hypocrite qui était manipulée par la comtesse de Soissons. On ne saura jamais avec certitude si Anne-Lucie céda aux avances du roi, car il semble que la jeune demoiselle se perdit toute seule : en effet, elle aurait voulu résister à Louis XIV jusqu'à ce qu'il quitte Mlle de La Vallière pour elle. Le roi refusa de se voir dicter sa conduite et n'ayant pour la jeune fille qu'une attirance purement physique, s'éloigna d'elle aussi vite qu'il s'en était approché.

D'autres rumeurs laissèrent entendre qu'elle aurait pris un amant, le marquis de Richelieu, ce qui aurait gâté les choses entre elle et le roi.

Melle de la Motte eut un autre galant, Philibert de Gramont, le comte de Gramont qui l’aima violemment quand il la vit si distinguée par le roi. Dans ses mémoires, elle le repoussa mais : « il ne se rebuta point pour ses mauvais traitements ni pour ses menaces, mais s’étant témérairement obstiné dans ses manières, elle s’en plaignit au roi : il fut banni de la cour »

Plus tard, vers l’âge de trente ans et par l’entremise de la Feuillade, Melle de la Motte épousa le marquis de la Vieuville, chevalier d’honneur de la reine. Les commentaires fusèrent sur son mariage : Madame de Sévigné écrivit à son sujet, le 29 décembre 1675 : « Que dites-vous du mariage de La Mothe ? La beauté, la jeunesse, la conduite font-elles quelque chose pour bien établir les demoiselles ? » Madame de Scudéry dans une lettre à Bussy, du 6 janvier 1676, fort critique sur la demoiselle ajoute « La voilà pourtant mieux établie que toutes celles qui ont eu plus de soin de leur conduite.» De son union avec le marquis de La Vieuville naitront 4 enfants :

Anne Lucie de la Mothe Houdancourt mourut à Versailles le 22 février 1689.

Publicité
Commentaires
Publicité