Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2012

Claude-Charlotte de Gramont, duchesse de Stafford, éphémère maitresse de Grand Dauphin

Claude Charlotte née en 1662, était la fille de Philibert, comte de Gramont (1621-1707) et d’Elizabeth Hamilton (1640-1708).

Dans ses mémoires, Saint Simon parle des demoiselles de Gramont : « [La comtesse de Gramont] n'avait que deux filles: toutes deux de beaucoup d'esprit, fort dangereuses, fort du grand monde, fort galantes, qui avaient été filles d'honneur de Mme la dauphine de Bavière, et qui n'avaient rien. […] Comme elles n'avaient rien, leur mère écrivit en mourant au roi et à Mme de Maintenon pour leur demander pour elles sa pension du roi. De ces deux lettres, l'une fut dédaignée, l'autre négligée : Tel est le crédit des mourants les plus aimés et les plus distingués durant leur vie. Il n'y eut ni réponse ni pension. »

Connue avant son mariage sous le nom de « Mademoiselle de Gramont », elle devient en 1685, la fille d'honneur de la Dauphine Marie Anne de Bavière, charge qu’elle exerce pendant trois ans et qu’elle quitte en 1687 après la suppression de cette charge par Louis XIV.

Selon Ézéchiel Spanheim dans sa « relation de la cour de France », elle eut, ainsi que sa sœur, une « intrigue » avec le Dauphin.

Dès l’année suivante, elle est destinée à un mariage avec le marquis de Gordes, probablement Jacques de Simiane, neveu de l’Evêque de Langres. Dangeau note le 21 octobre 1688 : « Monsieur de Langres et le comte de Gramont ont demandé au roi son agrément pour le mariage de Mlle de Gramont, qui a été fille d’honneur de Madame la Dauphine, avec M. de Gordes, que ses parents avaient fait mettre à Saint-Lazare, et qui consentent tous qu’il en sorte pour ce mariage ». Cette union n’eut pas lieu avec ce jeune homme qui, d’après Mme de Sévigné, « a souverainement deux choses, une grande défiance, et une grand incertitude de sorte qu’il se jette à l’écart à tout moment ».

Elle fut également demandée en mariage par Mme de Polignac pour son fils qui épousera une autre fille d’honneur, Mlle de Rambures. Claude Charlotte de Gramont sera finalement mariée le 6 avril 1694 à Henry Stafford-Howard, premier duc de Stafford (1648-1719). Le couple n’aura pas d’enfants. M. Dangeau note dans son journal en date du mardi 6 avril 1694 à Versailles : « Milord Stafford épousa à Paris mademoiselle de Gramont, fille aînée du comte de Gramont ; elles ne sont que deux filles qui ont été toutes deux filles d'honneur de feu madame la Dauphine. Elles n'ont point de frère; ainsi elles auront assez raisonnablement de bien. » Son époux, pair d’Angleterre, faisait certainement partie de la petite cour des Stuart en exil au château de Saint Germain en Laye. A Paris, il logeait Rue du Bac.

Dans ses notes, M. de Saint Simon parle de M. de Stafford comme d’un « Catholique, depuis bien des années en France, fort extraordinaire et en obscure compagnie, vieux et assez riche, à qui on avait donné le sobriquet de Milord Caca. » Les deux époux vécurent séparés dès 1695. Dans ses mémoires, Saint Simon note : « [Mlle de Gramont] épousa un vilain milord Stafford, qui était Howard, qui passait sa vie à Paris aux Tuileries et aux spectacles, et que personne ne voulait voir, avec qui elle se brouilla bientôt et s'en sépara. Depuis sa mort, elle alla vivre en Angleterre de ce qu'il lui avait donné, en l'épousant, et n'en eut point d'enfants. » Mlle de Gramont, comtesse de Stafford mourra le 14 mai 1739 probablement en Angleterre.

Publicité
Commentaires
Publicité