Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2011

Marie-Anne de Bourbon-Conti, maitresse de François-Louis de Conti, son beau-frère

Le 2 octobre 1666, alors que la cour se rend à la messe, la maîtresse de Louis XIV, Louise de la Vallière, accouche secrètement d’une fillette que le roi prénommera Marie-Anne. Légitimée en 1667 sous le titre de Mademoiselle de Blois, Marie-Anne passe généralement pour être la fille préférée du Roi-Soleil –peut être parce qu’elle n’a cessé de lui rappeler sa favorite Mademoiselle de la Vallière. A l’âge de 7 ans, la petite princesse passe déjà pour être « un prodige d’agrément et de grâce ». Le roi désire la marier à un prince de sang et le 16 janvier 1680, Marie-Anne de Bourbon épouse le prince Louis-Armand Ier de Bourbon-Conti.

5771855.jpg

Le mariage est l’occasion de grandes festivités mais la nuit de noce est restée dans l’histoire comme étant une catastrophe : le prince de Conti se montrant trop brutal, effraya sa jeune épouse qui de plus venait d’avoir ce qu’on appelle alors « ses époques » (ses règles). Epouvanté devant ce spectacle, Louis-Armand quitte la chambre criant qu’il ne partagera plus jamais son lit avec sa femme. Il n’est pas certain que le prince s’éloigna pour tout de bon du lit conjugal mais la princesse de Conti ne donna jamais d’enfant à son époux. Elle est d’ailleurs bien plus attirée par le frère de ce dernier, François-Louis de Bourbon-Conti qui serait devenu son amant. En 1685, Marie-Anne contracte la petite vérole. Si la princesse en réchappe, Louis-Armand en meurt le 9 novembre. Ravie d’être libérée de l’autorité d’un époux, la jolie veuve goutera aux plaisirs de célibataire et ne se remaria pas. A la mort de Louis-Armand Ier, François-Louis hérite du titre de premier prince de Conti et son épouse, Marie-Thérèse de Bourbon-Condé devient par conséquent princesse de Conti. Marie-Anne, désormais princesse douairière de Conti sera appelée la Grande princesse de Conti.

5771864.jpg

Très proche de son demi-frère le Grand Dauphin, elle est par contre en guerre avec ses demi-sœurs les duchesses de Bourbon et d’Orléans, filles de Mme de Montespan. Les filles légitimées de Louis XIV recherchent chacune à avoir le plus de prestige et les plus grands honneurs sans compter que bientôt, François-Louis lui préfère la duchesse Louise-Françoise de Bourbon. Alors que le dauphin s’ennuie avec son épouse Marie-Christine de Bavière, Marie-Anne lui présente une certaine Emilie de Choin que l’héritier du trône épousera après la mort de la dauphine. Le 6 juin 1710, la Grande princesse de Conti perd sa mère qui venait de passer ses dernières trente-six années au Carmel sous le nom de Soeur Louise de la Miséricorde. Marie-Anne devient dés lors duchesse de la Vallière ayant hérité du duché de sa mère. En 1713, la Grande princesse de Conti achètera l’hôtel de Lorges à Paris et en 1716, elle fait acquisition du château de Choisy. Marie-Anne de Bourbon décède à Paris le 3 mai 1739, victime d’une tumeur au cerveau.

 

Source : Histoire-et-secrets.com

Publicité
Commentaires
Publicité