Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Favorites Royales
Les Favorites Royales
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2011

Les petites maîtresses de Louis XIV

Louis XIV, en digne petit-fils du Vert-Galant eut de nombreuses petites maitresses durant toute sa vie. En voici quelques unes :

La fille d’un jardinier

Après le départ de Lucie de la Motte-Argencourt, Louis XIV pose les yeux sur la fille d’un jardinier en 1658. L’histoire n’a pas retenu son nom et si nous sommes au courant de cette brève liaison c’est grâce à Saint-Simon qui l’a rapporté dans ses Mémoires. Le roi se consola donc dans les bras de la jeune fille qui tomba enceinte et accoucha d’une petite fille en 1659 date à laquelle Louis ne regardait plus que Marie Mancini. Naturellement, il était hors de question de reconnaître l’enfant comme étant celui de sa Majesté. Un roi ne peut exposer la preuve d’une relation avec la fille d’un jardinier, personne sans noblesse. La mère de la fillette fut mise au couvent sur ordre d’Anne d’Autriche et de Mazarin. Quant à la fille de Louis XIV, on lui fit épouser un certain baron de la Queue qui espérait bien obtenir quelques faveurs du roi, ayant épousé sa fille aînée. Il se trompait. Bien que sachant qui était son père, la jeune femme dont l’histoire a également oublié le nom n’eu jamais le moindre regard de la part du roi son père. Elle donna plusieurs enfants au baron et mourut à 26 ou 28 ans.

Mme de Saint-Martin :

Épouse de Jean George de Rancurel de Saint-Martin, intendant de la maison et général des finances de la reine aux gages de 1 100 livres. Tallemant la surnomme la "grondeuse" à cause que "dans un voyage que la cour fit à Marseille, elle disait que la mer était une grondeuse qui l'empêchait de dormir". Elle est connue dans le dictionnaire des Précieuses par le surnom de "Sténobée" et est l'archétype de la précieuse ridicule. Si le roi a eu une aventure avec elle, ce dut être très passager. Son prénom reste inconnu mais il reste un indice : Mr de Rancurel de St Martin aurait épousé une dame Lefèvre de Beauregard.
Une chanson circulait sur elle :

Or écoutez, pauvres amants
Qui soupirez pour la Grondeuse
De quoi redoubler vos tourmens
Et votre langueur amoureuse
Dans son cœur un vénitien
Prend tout et ne vous laisse rien

Le triste et malheureux d’Albret
A la Grondeuse, l’inhumaine,
Dit : que diable vous ai-je fait ?
Pour vous aller plaindre à la Reine ?
Vous me mettez en désarroi
Au moins, n’en dites rien au roi.

Publicité
Commentaires
P
Puis je savoir où vous avez trouvez ces renseignements sur ces petites maitresses? Merci beaucoup!
Publicité