Fille de Jean de L’Isle-Bouchard, seigneur de Rivarennes, Doué et Rochefort, et de Jeanne de Bueil, Catherine naît vers 1399. Elle devient dès son jeune âge demoiselle d’honneur de la reine Isabeau de Bavière puis celle de la reine Marie d’Anjou. À l’âge de 16 ans, elle perd son père, Jean qui est assassiné dans la bataille d’Azincourt.

Catherine se mariera quatre fois :

Elle se marie premièrement avec Jean de Loches qui meurt en 1416.

Ensuite, elle épouse en secondes noces Hugues de Chalons, comte de Tonnerre et de Cruzy qui meurt à la bataille de Verneuil en 1424.

Puis, elle épouse Pierre de Giac, favorite de Charles VII, ministre et surintendant des Finances. On pense que c’est à cette époque qu’elle devient la maîtresse du roi Charles VII. Son troisième mari est assassiné en 1426 à Issoudun, sous l’instigation du Connétable Arthur de Richmond.

Veuve trois fois, le 2 Juillet 1427, Catherine épouse pour la quatrième et dernière fois, Georges de La Trémoille, autre favori de Charles VII, comte de Guines, de Boulogne et d’Auvergne et ministre et Lieutenant Général du Roi.

De cette union, naissent trois enfants :
-Louis, devient baron de Craon et de l’Isle-Bouchard à la mort de son frère Georges et vicomte de Thouars. Il épouse Marguerite d’Amboise et est l’ancêtre de la famille des La Trémoille
-Georges, baron de Craon et de l’Isle-Bouchard, (+1481). Il épouse Marie de Montauban, ils n’auront pas d’enfants.
-Louise, dame de Bonnières (+1474), elle épouse le 30 Juillet 1444 Bertrand VI de La Tour d’Auvergne, ils auront cinq enfants.

Par ce mariage, elle devient l’ancêtre de Diane de Poitiers, célèbre favorite d’Henri II du côté de sa grand-mère paternelle et de Catherine de Médicis, épouse d’Henri II du côté de son grand-père maternel.
Catherine meurt le 1er Juillet 1472, à l’âge de 73 ans.