odette01

Odette ou Odinette ou Ondine de Champdivers naît vers 1390, dans le Jura, en Bourgogne. Elle est la fille d’Odin ou Oudin de Champdivers, seigneur de Champdivers et maître-écuyer du duc de Bourgogne, Jean Sans Peur. Elle appartient à une famille descendante de la maison de Longwy (famille de Jacques de Molay). La seigneurie de Champdivers est en réalité la branche cadette du dernier maître des templiers. Odette a trois frères : Jean, Odinet et Guillaume De Champdivers. Odette est remarquée par le frère du roi de France, Louis Ier, d’Orléans. C’est lui qui l’a probablement introduite à la cour en 1405. Odette devient rapidement la maîtresse et «l’infirmière particulière du roi» au grand soulagement de la reine Isabeau de Bavière qui était devenue son souffre-douleur depuis longtemps. En 1407, elle donne naissance à Marguerite de Valois qui mourra en 1458, fille illégitime de Charles VI. Il semble que la liaison d’Odette de Champdivers et du roi ait commencé vers l’an 1406-1407. Leur relation durera 15 ans. D’une très grande beauté, Odette est surnommée à la cour, la petite reine du roi Charles VI. Elle seule, a le privilège de l’approcher durant ses crises de folie et de le consoler. Pendant ses 15 années de favorite, elle partage le long calvaire du roi atteint de folie. On prétend que c’est Odette qui aurait inventé le jeu des cartes pour distraire Charles VI. Pour la récompenser de son dévouement auprès du roi, Odette est gratifiée de très nombreux dons, présents et charges pour sa famille notamment deux manoirs : l’un à Créteil et l’autre à Bagnolet.



Le 21 Octobre 1322, lorsque Charles VI meurt, Odette est à ses côtés. La reine Isabeau, encore sous le traumatisme des

odette1

humiliations, mépris et maltraites de son époux, n’est pas même présente aux funérailles du roi de France, Charles VI. Après la mort du roi de France, Odette retourne dans sa famille. Elle soutient le fils de son ancien amant, le dauphin Charles VII et le reconnaît comme étant le nouveau roi de France et lui prévient de diverses attaques anglaises. Réduite à la misère, Odette de Champdivers s’éteint en 1324, vers l’âge 34 ans. Une année après en 1425,sa fille, Marguerite est reçue pour la première fois à la cour et c’est son demi-frère, le roi Charles VII qui se chargera de la légitimer.



Odette de Champdivers reste dans l’histoire de France comme étant l’une des premières favorites des rois de France à être reconnues. 

Cette biographie a été rédigée en collaboration avec le site Histoire-et-secrets.com